Appel à candidatures aux bourses d’excellence de recherche doctorales - Maroc

Dernier délai : 30/04/2022

Crédit : Valbiom Maroc


Dans le cadre de la politique du soutien à la recherche scientifique appliquée, le Cluster Valbiom Maroc lance un appel à candidature pour l’attribution des bourses d’excellence de recherche au profit des doctorants au titre de l’année 2022.


Ces bourses sont attribuées aux doctorants en deuxième année et plus qui travaillent dans une des thématiques liées aux domaines suivants : le recyclage et la valorisation des déchets, Génie Civil (écoconstruction) et la mécatronique.


Modalités de financement :

  • La bourse doctorale est plafonnée à 25.000 dh pour chaque doctorant sélectionné

  • Le montant de la bourse peut financer les frais de dépôt d’un brevet d’invention au nom du doctorant.

  • Le montant est destiné au paiement des frais d’inscription pour assister à un congre scientifique ou pour une publication d’un article scientifique au Maroc ou à l’étranger.

  • Le montant est destiné aussi à couvrir les charges de déplacement et hébergement dans le cadre d’un stage de recherche au Maroc.

  • Le montant est destiné pour l’achat d’un équipement ou matériel pour le prototypage ou pour la réalisation d’un procédé, dans ce cas : Le doctorant s’engage à restituer contre décharge le matériel, une fois la thèse est achevée, à la PIM (Plateforme d’Innovation Mutualisée).

Montant et répartition :

  1. Le versement de cette bourse (25.000Dh) sera effectué par ordre de virement pour chaque doctorant sur un compte en dirhams ouvert en son nom et doit fournir le RIB au Cluster.

  2. Le versement sera effectué au fur et à mesure du besoin ou de l’activité du doctorant en présentant des justificatifs des tranches précédentes (factures, billets, avis de dépôt de brevet, achat matière, etc.) et en présentant l’état d’avancement des travaux réalisés sur une note ou un PV adressé au Cluster Valbiom

Engagement :

Les bénéficiaires de la Bourse doctorale s’engagent :

  • A être présent à la Plateforme d’Innovation Mutualisé (PIM) au minimum 21 jours ouvrables.

  • A utiliser la totalité de la somme qui leur est allouée pour la réalisation de leurs projets de thèse uniquement.

  • Chaque doctorant s’engage ainsi à faire connaître les évolutions de son projet ainsi qu’un bilan d’état d’avancement des travaux réalisés avant de bénéficier de la tranche suivante.

  • A rembourser, en cas d’abandon total ou partiel du projet, tout ou partie du montant de l’aide financière accordée.

  • Le doctorant s’engage à produire une attestation d’inscription au cycle doctoral, ainsi que l’accord de l’encadrant ou de l’Université.

Pour vous s'inscrire, veuillez remplir ce formulaire