Appel à candidatures-Bourses de la paix Programmes de certificat de développement professionnel

Dernier délai: 15/05/2022

Credit: Rotary


Chaque année, le Rotary sélectionne jusqu'à 130 candidats à travers le monde pour étudier dans l'un des Centres du Rotary pour la paix.Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix renforcent les capacités de professionnels de la paix et du développement afin qu'ils deviennent des catalyseurs efficaces de la paix. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'hébergement et les repas, le transport aller-retour, ainsi que des frais de stage et d'études sur le terrain.


Depuis le lancement du programme en 2002, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 500 diplômés qui travaillent aujourd'hui dans plus de 115 pays. Un grand nombre d’entre eux occupent aujourd’hui des postes clés au sein de gouvernements, d'ONG, d'universités ou de centres de recherche, des forces de l'ordre ou de maintien de la paix, ou d'organisations internationales comme les Nations unies ou la Banque mondiale.

  • Programmes de certificat de développement professionnel

Durant une année de formation pluridisciplinaire, des professionnels expérimentés d'horizons divers acquièrent des compétences pratiques pour promouvoir la paix dans leur communauté et dans le monde. Les boursiers travaillent sur le terrain et élaborent une initiative de changement social qu'ils devront mettre en place. Ces programmes sont destinés aux professionnels en activité. Les boursiers peuvent obtenir un diplôme d'études supérieures à l'issue du programme.


Critères éligibilité:

Les candidats doivent également :

  • Maîtriser l'anglais

  • Être titulaire d'un diplôme de premier cycle universitaire

  • Posséder au moins cinq ans d'expérience pertinente à temps plein dans le domaine de la paix ou du développement

  • Avoir un fort engagement envers la paix et l'entente international démontré au travers d'accomplissement professionnels ou universitaires et d'activités personnelles ou bénévoles

  • Posséder d’excellentes aptitudes au leadership

  • Être capable d'expliquer comment leur projet de promotion de la paix correspond à la mission du Rotary

  • Université de Makerere : être originaire d'Afrique, avoir travaillé en Afrique, travailler avec des communautés ou des initiatives africaines en dehors du continent.

Au moins trois ans doivent séparer la date d'obtention du dernier diplôme universitaire (de premier ou deuxième cycle) du candidat et la date du début du programme de bourse. Les candidats actuellement inscrits dans un programme de premier ou de deuxième cycle ne sont pas admissibles.


Les diplômés des Centres du Rotary ayant suivi le programme de master ou bénéficié d'une bourse financée par une subvention mondiale doivent attendre trois ans avant de pouvoir déposer une candidature pour le programme de certificat professionnel. En outre, les candidats doivent posséder au moins trois ans d'expérience professionnelle pertinente entre leur dernier diplôme universitaire et la date de début de la bourse.Nous encourageons les personnes handicapées et d'origine différente à postuler. Le Rotary fournit des aménagements adéquats aux personnes handicapées, selon leurs besoins.

Vous n'êtes pas éligibles, si vous êtes un membre actif du Rotary, ou un employé de Rotary club, du Rotary International ou d'une autre entité rotarienne.


Procédures du programme :


Entre juillet et octobre, la commission Centres du Rotary pour la paix, composée de membres du Rotary et de représentants d'universités, examine les candidatures et sélectionne les finalistes en se basant sur les critères suivants :

  • Engagement pour la paix et le développement

  • Aptitude au leadership

  • Compatibilité avec les objectifs du programme de bourse et du Rotary

  • Viabilité et impact de l'initiative de changement social (certificat uniquement).

liens utiles:


Posts similaires

Voir tout