Compétition pour la production de capsules vidéo de promotion des valeurs de la tolérance

Dernier délai : 20/10/2021

Crédit : facebook.com/PNUD MAROC


Contexte :

La Rabita Mohammedia des Oulémas et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont lancé en 2020 le projet de « lutte contre les discours de haine et la radicalisation en ligne des jeunes au Maroc » et qui a pour objectif la prévention et l'information sur les dangers que peuvent présenter l'Internet et les réseaux sociaux en matière de l’extrémisme violent et le terrorisme.

Aujourd'hui, certains réseaux sociaux sont l'un des principaux vecteurs utilisés pour la propagation des discours de haine. Les jeunes sont particulièrement exposés à ces risques en raison de leur utilisation quotidienne des réseaux sociaux.


Objectif du concours :

Un des axes du dit projet vise à sensibiliser le grand public et plus particulièrement les jeunes. Dans ce cadre une campagne de sensibilisation sera organisée sur les réseaux sociaux à travers la diffusion de capsules vidéo.

Afin de permettre à chacun de participer à cette campagne, l’organisation d’un concours national est prévue au profit des jeunes marocains et marocaines âgé(e) s de 15 à 30 ans.

La participation au concours consiste à produire une vidéo : les interessé(e)s seront invité(e)s à réaliser une capsule vidéo de sensibilisation pour la promotion des valeurs de la tolérance au sein de la société marocaine, l’importance de la coexistence et du vivre ensemble.

L’idée à travers ces capsules est de cibler les jeunes, à l’échelle nationale, via des vidéos créatives, portant des messages clairs et simples Les productions projets, devront être envoyées avant le 20 octobre 2021 et devront notamment respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle et ne contenir aucune orientation politique.

A l’issue de la compétition, les 3 meilleures productions seront sélectionnées par un jury qui se chargera d’évaluer l’ensemble des capsules reçues sur la base de la qualité du contenu visuel et le respect des conditions d'admission prévues.

Les gagnant(e)s verront leurs créations partagées sur les réseaux sociaux du PNUD au Maroc et de la Rabita Mohammedia des Oulémas, dans le cadre de la campagne de sensibilisation, également, Un prix d’une valeur de 5000 MAD sera décerné à chacune des productions gagnantes (veuillez consulter la section 5 pour plus de détails).


Les prix seront remis lors d’un évènement, dont les détails seront communiqués ultérieurement.


Critères d'éligibilité :

  • Le concours national est ouvert aux marocains et marocaines âgé(e)s de 15 à 30 ans au moment de la soumission de la candidature.

  • Les vidéos soumises dans le cadre du concours devront respecter les caractéristiques et le format suivant :

- Le métrage doit durer de 2 minutes maximum.

- La vidéo respecte le thème de la « promotion de la tolérance et de la lutte contre les discours de haine ».

- La vidéo devra être en arabe dialectal ou en français.

- La réalisation des vidéos devra être faite d’une manière individuelle.

- Les capsules devront être élaborées en format adapté au réseaux sociaux web.

- Assurez-vous de filmer à l'intérieur ou autour de la maison. Ni dans la voiture ni ailleurs.

- Assurez-vous qu'il n'y a pas de bruits forts autour de vous lorsque vous parlez et que votre voix est claire.

- N'envoyez pas de très longues vidéos et montrez votre famille et des choses sans rapport avec le sujet

- Veuillez être habillé de façon conservatrice dans la vidéo et ne pas attirer l'attention à la maison.

- Tirez horizontalement sur votre téléphone ou votre appareil photo.

- Prise de vue au format mp4.

  • L’ensemble des vidéos devront être envoyées par lien en renseignant le formulaire de soumission (voir section 7 ci-dessous).

Période du concours :

Le concours démarrera le lundi 30 aout 2021 à 10h, heure locale et prendra fin le mercredi 20 octobre 2021 à 16h, heure locale. Toute vidéo partagée au-delà de cette date ne sera pas prise en compte.


Critères d’évaluation des productions vidéo :

Chaque proposition remplissant les critères applicables du concours sera examinée par un jury.

Le jury sélectionnera les vidéos gagnantes sur la base des critères suivants : respect du thème du concours (40 points), la clarté du contenu (40 points), et la qualité technique de réalisation (30 points). Les vidéos gagnantes seront annoncées aux candidats au plus tard le 10 novembre 2021, sous réserve de modifications par le PNUD, à l’adresse électronique figurant dans leur proposition.


Calendrier du concours :

Le concours se déroulera en 4 phases, à savoir : 30 aout 2021 –20 octobre 2021

  • Dépôt des candidatures : Les personnes intéressées devront produire leur capsule vidéo, puis la soumettre par lien de téléchargement via le formulaire en ligne. 21 octobre –29 octobre 2021

  • Evaluation et sélection des candidatures reçues : L’évaluation des productions se fera par un jury pour la sélection des meilleures vidéos reçues. 10 Novembre 2021

  • Notification des candidats retenus : Les gagnants seront notifiés avant le 1er décembre 2021, sous réserve de modifications du PNUD, à l’adresse électronique figurant dans leur proposition. Novembre/décembre 2021

  • Remise des prix : Un prix d’une valeur de 5000 MAD sera décerné à chacune des productions gagnantes.

Les prix seront remis lors d’un évènement, dont le détail sera communiqué ultérieurement.


Modalités de soumission :

Pour participer au Concours, les personnes intéressées peuvent consulter la page Facebook du PNUD facebook.com/PNUD MAROC durant la Période du Concours et remplir le formulaire de

soumission en indiquant les informations demandées, sur ce lien.


Pour plus d'informations sur la compétition, consultez le site officiel du PNUD Maroc.