Appel à candidatures à la deuxième session du programme d’aide à la publication


Crédit : IFA


Éditeurs, vous souhaitez traduire, éditer un ouvrage déjà publié en France et le rendre accessible au prix du marché local ?

L’Institut français du Maroc soutient le travail et l’implication des éditeurs marocains qui mènent une politique de publication de titres traduits du français ou de cessions en langue française, rendant ainsi possible l’accès au public marocain à la création et à la pensée française et francophone contemporaine.


Le Plan d’Aide à la Publication 2022 – session 2 concerne :


Date limite de candidature : 25 avril 2022

La prise en charge du coût de cession de droits (Institut français de Paris) : L’IF Paris peut prendre en charge de manière partielle ou totale le montant de l’avance sur les droits négociés entre l’éditeur français et l’éditeur marocain. Cette aide concerne uniquement les cessions de droit du français vers l’arabe et du français vers le français.


Date limite de candidature : 15 mai 2022

Le soutien à la publication (Institut français du Maroc) : Ce soutien permet de prendre en charge une partie (50 % du coût total) des frais de publication d’un ouvrage. Cette prise en charge recouvre notamment les frais de traduction, de fabrication ou de communication.


Ces deux types de soutien sont cumulables et couverts par une procédure unifiée gérée par l’Institut français du Maroc.


Candidature :

Seules les candidatures soumises via le formulaire en ligne seront traitées. Pour prendre connaissance des informations et documents demandés avant la saisie en ligne, vous pouvez visualiser ce formulaire.


Liens utiles :

  • Le guide du Programme d’Aide à la Publication 2022 – session 2, pour connaître l’ensemble des modalités.

  • Contact : Catherine Filippone / polelivre@ifmaroc.com / 05 37 54 53 06