Appel à candidatures - la 6ème édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders (Maroc)

Dernier délai: 01/05/2022

Credit :Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders


Lancement d’un appel à candidature pour la 6ème édition du Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders. Il aura lieu du 10 au 12 juin à Essaouira. le Forum euro-méditerranéen des Jeunes Leaders regroupe chaque année une centaine de jeunes animés d’un engagement citoyen pour bâtir l’avenir des rives de la Méditerranée. Durant trois jours, ateliers, tables-rondes, concerts et projections permettent aux participants de s’informer, de s’inspirer auprès de personnalités de renommée internationale – intellectuels, chercheurs, artistes, sportifs, représentants d’institutions publiques. Le Forum est un espace de débats, d’échanges et constitue également un réseau à l’issue du week-end.


Le Forum se veut ancré dans les problématiques d’actualité. Ainsi cette année le thème est l’innovation au service de l’inclusion sociale et de la diversité. Plusieurs ateliers collaboratifs, animés par des professionnels reconnus, seront proposés aux participants. Centrés sur l’engagement et l’entrepreneuriat social, les ateliers sont des espaces de formation pour développer de nouvelles compétences (en gestion de projets, prise de parole, utilisation des médias, etc.).

Pour sa sixième édition, le Forum propose à une quinzaine de jeunes d’être accompagnés dans un exercice d’Idéathon. Encadrés par les facilitateurs de makesense, les participants de l’Idéathon auront l’occasion de réfléchir à une idée, un projet en lien avec l’inclusion. Ils identifieront des solutions concrètes qu’ils restitueront lors de la cérémonie de clôture du Forum, devant l’ensemble des intervenants et partenaires.


Critères d’éligibilité :

  • Être âgé de 20 à 30 ans ;

  • Résider au Maroc ;

  • Démontrer un intérêt fort pour les problématiques de citoyenneté, de partage et d’engagement.

  • Faire preuve d’une bonne compréhension et d’une bonne expression de la langue française (les débats se tiendront en français).

  • Les participant.es seront amenés à jouer un rôle moteur dans les différentes activités. Leur autonomie et leur sens des responsabilités seront sollicités tout au long du Forum ;


Critères De Participation A l’accompagnement De l’idéathon :

  • Présenter un intérêt particulier pour la thématique de l’inclusion de populations marginalisées – par exemple : personnes en situation de handicap, migrants, réfugiés, femmes, ou jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation ;

  • Avoir une ébauche d’idée ou de projet sur la thématique de l’inclusion ;

  • Démontrer l’impact possible de sa solution face à une problématique identifiée.

Liens utiles: