Appel à projets « INNOV DAYS »

Dernier délai : 10/11/2022

Crédit : Valbiom Maroc


Avec le soutien du Ministère de l’Industrie du commerce, le cluster VALBIOM Maroc lance, dans le cadre de son plan d’action 2022-2023 pour l’accompagnement des acteurs industriels nationaux et le soutien à l’innovation, la 3ème EDITION « VALBIOM INNOV-DAYS 3.0 visant à primer les projets innovants à fort potentiel de développement et d’impact environnemental et socio-économique.

En plus d’un accompagnement technique et technologique, la troisième édition du programme VALBIOM INNOV-DAYS 3.0 offre aux porteurs de projets un soutien concret vpour l’industrialisation et la mise sur le marché de leur innovation.

Les projets sélectionnés auront accès à la Plateforme d’Innovation Mutualisée du cluster et ses partenaires (notamment le MCI et la GIZ et IFMEREE).

Le programme d’Accélérateur prévoit en aval l’accès à d’autres services de la PIM notamment la réalisation de tests laboratoires, le prototypage, la certification et la production des premières séries préindustrielles pour les 3 premiers projets gagnants dans le cadre des thématiques ciblées :

  • Énergie, Déchets, biomasse, environnement

  • Technologies, industrie, mécatronique

  • Écoconstruction et bâtiment durable.

Les porteurs de projets pourront aussi affiner leur business model, identifier leur marché cible et bénéficier de mises en relations avec de potentiels financeurs, fournisseurs et clients au Maroc et à l’international.


Critères d'éligibilité :

Pour postuler au programme VALBIOM INNOV DAYS 3.0, les soumissionnaires doivent répondre à certaines conditions d’éligibilité préalables.

  1. Objectif : Les projets soumissionnaires doivent avoir pour objectif le développement, la conception, la fabrication ou la commercialisation d’un ou plusieurs produits/services/procédés innovants en lien avec au moins l’une des thématiques de cet appel à projets.

  2. Thématiques ciblées

  • Écoconstruction et bâtiment durable

  • Génie civil

  • Valorisation des déchets de la biomasse et énergie verte

3. Stade de maturité technologique :

Les produits, services et procédés ciblés par le programme Valbiom INNOV- DAYS3.0 doivent se situer à un niveau de maturité technologique élevé :

  • Preuve de concept existante et/ou prototype et ou brevetage

  • Fort potentiel d’industrialisation et/ou de commercialisation.

Par conséquent, le projet candidat doit être basé sur un prototype ou une preuve de concept correspondant à un haut niveau de maturité technologique, c’est-à- dire que le niveau TRL (Technical Readiness Level) est supérieur ou égal à 4.)


4. Consortium et coordination

Valbiom INNOV-DAYS 3.0 envisage de collaborer avec des équipes d’acteurs économiques (entrepreneurs, PME, industriels) et de scientifiques (chercheurs, ingénieurs) et institutionnels.

Le Cluster se chargera avec ses partenaires dans le consortium d’accompagner le projet dans toutes ses phases en particulier dans la phase d’industrialisation.

Ainsi, chaque projet doit nommer auprès du consortium un seul interlocuteur qui sera responsable de la coordination du projet vis-à-vis de VALBIOM Maroc.


5. Prérequis et expertise

Au moins l’un des membres de l’équipe du projet doit justifier d’une expertise et/ou d’un savoir faire en lien direct avec la thématique du projet au travers des publications scientifiques appliquées, de brevets et/ou d’une expérience professionnelle probante dans le domaine.

Les candidats doivent justifier la bonne maîtrise technique de leur projet, aussi bien dans sa dimension technique que commerciale à travers :

  • Un état de l’art scientifique ou technique concernant leur innovation ;

  • Une première étude technique ou scientifique ;

  • Une première étude de viabilité technico-économique de leur produit, service ou procédé innovant.

Candidature :

Les candidats seront guidés pour remplir le formulaire de soumission et joindre tous les fichiers demandés, notamment la lettre d’engagement signée par le coordinateur du projet.

  1. Une brève description du projet (Formulaire);

  2. Le porteur et l’équipe du projet;

  3. Un descriptif du produit, procédé ou service innovant;

  4. Les retombées technologiques, environnementales et sociales du projet

Les candidats sont invités à soumettre leur projet via le formulaire de soumission en ligne.


Liens utiles :