top of page

Le CASS lance le dixième cycle des bourses pour jeunes chercheurs (2023-2024)

Date limite : 25 mai 2023


Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) a le plaisir de lancer le dixième cycle de son Programme de bourses pour jeunes chercheurs. Cette bourse de 12 mois a pour objectif de permettre aux chercheurs en début de carrière, jusqu’à trois ans après l’obtention de leur doctorat de poursuivre leurs plans de recherche et de publication, de faire partie de réseaux de recherche, et d’envisager une carrière de recherche dans la région arabe. La mobilité est généralement encouragée pour ce type de bourse. Pendant la période de la bourse, le CASS encourage particulièrement les candidats à envisager de résider dans un autre pays de la région, et à s'affilier à une institution et à un mentor dans un pays différent de leur pays d'origine ou de résidence habituelle. Les candidats doivent fournir un plan bien réfléchi d’affiliation institutionnelle et de mentorat et, dans tous les cas, doivent rechercher une nouvelle affiliation institutionnelle et des mentors autres que ceux avec lesquels ils ont travaillé auparavant. Ce Programme de bourses pour jeunes chercheurs est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et humaines et aux domaines connexes et interdisciplinaires. Les bourses offriront un financement total (y compris les dépenses de logement et de recherche) pendant 12 mois pour un montant total compris entre 20 000 USD et 36 000 USD.

Critères d’éligibilité :

Les candidats sont éligibles si :

  • Ils sont citoyens/nationaux d’un pays arabe, ou des réfugiés et/ou des apatrides de pays arabes - qui résident actuellement dans la région arabe. Les chercheurs arabes résidents à l’extérieur de la région lors de la demande d’application seront éligibles, cependant seulement s’ils 1) ils possèdent une citoyenneté arabe ou ont le statut de réfugié et/ou d’apatride, 2) n’ont pas un poste permanent ou une offre de poste permanent, et/ou n’ont pas accès aux ressources de recherche de leurs institutions et/ou pays de résidence.

  • Ils sont des chercheurs débutants : ce programme cible les chercheurs qui ont obtenu leur doctorat en sciences sociales depuis 0-3 ans (d’un pays arabe ou de l’étranger). Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au moment du dépôt de candidature. Les candidats qui ont obtenu leur doctorat avant 2020 ne sont pas éligibles pour ce programme.

  • Ils possèdent des compétences et un potentiel académiques de haut niveau : les candidats doivent soumettre un avant-projet de 10-15 pages, qui s’appuie sur leur thèse de doctorat.

  • Ils fournissent la preuve de l’appui d’un mentor et d’une institution.

Processus de présentation des demandes :

Les candidats doivent se connecter à la plateforme de candidatures du CASS, et sélectionner le Programme de bourses pour jeunes chercheurs dans le menu déroulant "Chapitre". Les nouveaux candidats doivent créer un nouveau compte. Documents requis :

  • Un CV détaillé comprenant les publications

  • Une lettre de motivation d'une page

  • Une preuve de nationalité ou de résidence dans la région arabe.

  • Une proposition de projet (10-15 pages) détaillant les activités sur lesquelles le boursier a l'intention de travailler pendant la période de bourse.

  • Une lettre d’un mentor basé dans une institution académique dans la région dans laquelle il/elle exprime sa volonté de superviser et guider le candidat durant la période de la bourse de recherche

  • Un CV détaillé du mentor proposé.

  • Une lettre officielle de l’institution hôte adressée au CASS et exprimant la volonté de l’institution hôte d’accueillir le candidat durant la période de la bourse

Les candidats sont invités à consulter la foire aux questions et la liste de contrôle de la demande de candidature avant de soumettre leur demande. Pour toutes questions ou informations supplémentaires, veuillez envoyer un courriel au département de bourses et subventions du CASS à l’adresse : grants@theacss.org.

bottom of page