Appel à participations : Rejoindre le Forum Jeunesse EuroMeSCo à Barcelone



Dernier délai : 18/07/2021


Le Forum Jeunesse EuroMeSCo fait partie du Euromed Young Researchers Lab , une initiative du projet EuroMeSCo : Connecting the Dots , cofinancé par l'Union européenne et l'Institut européen de la Méditerranée. L'Euromed Young Researchers Lab a pour objectif de renforcer les capacités de recherche des jeunes experts à travers la Méditerranée, de donner visibilité et reconnaissance à leurs travaux , de renforcer les échanges et de stimuler la recherche sur des questions d'intérêt commun, notamment dans les domaines du développement économique, des migrations et de la sécurité. Conçu et financé par l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), le Forum Jeunesse EuroMeSCo rassemble chaque année plus de 40 participants de toute la Méditerranée et de ses régions voisines . Les participants ont la possibilité d'échanger avec des décideurs politiques, des praticiens et d'autres jeunes experts sur des questions clés dans la région euro-méditerranéenne et de contribuer à l'élaboration des politiques dans la région.


Organisé autour de trois Sessions de Groupes de Travail parallèles, le Forum offre l'opportunité de partager vos expériences et d' émettre des propositions concrètes sur des sujets pertinents. De plus, vous aurez la possibilité de vous engager dans un échange ouvert avec les décideurs politiques ainsi que les praticiens et entrepreneurs verts/numériques pour partager des idées et des expériences. Le forum se terminera par deux formations parallèles sur l'infographie et les outils de visualisation de données pour renforcer vos compétences en communication de recherche, ainsi que sur les techniques et les méthodologies pour rédiger des notes d'orientation percutantes.


L'édition de cette année du Forum portera sur « Transition verte et numérique dans la région euro-méditerranéenne : les jeunes font le lien entre le développement économique, la migration et la sécurité ». Le déclenchement de la pandémie de COVID-19 a révélé l'urgence d'accélérer la transition verte et numérique dans une région euro-méditerranéenne de plus en plus géopolitiquement volatile. Ce Forum invite les jeunes experts à contribuer à la réflexion sur les opportunités et les goulots d'étranglement ainsi que les coûts et avantages de ces transitions pertinentes pour les décideurs politiques dans les domaines de la migration et de la sécurité, ainsi qu'à développer des stratégies qui assurent l'alignement étroit des ces transitions avec les objectifs de développement social et économique de la région. L'objectif de cet appel est de sélectionner jusqu'à 40 jeunes chercheurs et étudiants de la région euro-méditerranéenne et de ses régions voisines pour participer et intervenir activement dans le Forum Jeunesse en présentant leurs propositions de recherche. Les participants seront sélectionnés sur la base de leur CV et de leur courte proposition de recherche.


Critères d'éligibilité :

  • être des chercheurs ou des étudiants âgés de 18 à 35 ans ayant obtenu au moins une licence

  • être affilié à un centre de recherche, une université ou une organisation basée dans l'un des 42 pays de l'UpM (la priorité sera donnée aux chercheurs affiliés aux organisations membres d'EuroMeSCo) ou des pays voisins de l'Afrique subsaharienne et du Golfe.

  • avoir une formation académique et/ou professionnelle démontrée en matière de transition verte et/ou numérique est souhaitable.

Procédure de candidature :


Soumettre votre CV de 2 pages maximum avec comme objet « Candidature au Forum Jeunesse EuroMeSCo 2021 » à euromesco@iemed.org et remplir le FORMULAIRE DE CANDIDATURE en ligne en incluant une courte proposition de recherche (jusqu'à 350 mots) qui devraient être liés à l'un des trois thèmes suivants des sessions parallèles des groupes de travail, axés soit sur la transition verte, soit sur la transition numérique :

  • Aligner la double transition verte et numérique avec les objectifs de développement socio-économique de l'Euro-Méditerranée et de ses régions voisines

  • Prospective des migrations dans l'Euro-Méditerranée et ses régions voisines : implications de la transition verte et numérique

  • Zoom sur le lien complexe entre transition verte et numérique et sécurité dans la zone euro-méditerranéenne et ses régions voisines

Le processus de sélection sera terminé le 23 juillet 2021. Tous les candidats seront informés par e-mail des résultats de leur candidature. Les participants sélectionnés seront invités à préparer une note conceptuelle de 1 à 2 pages sur leur sujet de recherche sélectionné avant l'événement. Après le forum, au moins 6 auteurs seront sélectionnés pour développer et convertir leurs notes conceptuelles en un dossier politique EuroMeSCo (environ 3 000 mots). Les auteurs sélectionnés pour la publication des Policy Briefs seront rémunérés. Plus de détails seront fournis en temps voulu.


Autres informations pertinentes :


Les billets d'avion aller-retour, les frais de visa, les frais de test PCR COVID-19, les frais d'hébergement et les repas pendant le Forum seront couverts pour les participants sélectionnés.

Les participants recevront également des informations plus détaillées sur les aspects logistiques et opérationnels du Forum.

Cet événement devrait avoir lieu à Barcelone. Si les conditions ne permettent pas un format physique complet, l'organisateur se réserve le droit de transformer le Forum en un événement hybride.

Posts similaires

Voir tout