Appel à micro-initiatives pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée

Dernier délai : 02/01/2022

Crédit : https://www.beyondplasticmed.org


Contexte :

Beyond Plastic Med a été lancée le 10 mars 2015 à Monaco, lors de la conférence internationale « Plastique en Méditerranée : au-delà du constat, quelles solutions ». Durant cette conférence, les intervenants ont cherché à dépasser les constats de la pollution plastique en mer pour identifier de réelles solutions et des pistes d’actions pour la limiter.


Pour répondre à ce défi d’une Méditerranée sans plastique, la Fondation Prince Albert II de Monaco s’est alliée à la Fondation Tara Océan, Surfrider Foundation Europe, l’IUCN et à la Fondation Mava pour donner vie à l’initiative Beyond Plastic Med (BeMed) devenue association de droit monégasque en 2019.


BeMed a pour objectif de soutenir des solutions citoyennes efficaces pour une Méditerranée en bonne santé, en collaboration avec les secteurs public et privé, les ONG et la communauté scientifique. Créer une dynamique locale pour répondre à une problématique régionale est l’un des axes majeurs de Beyond Plastic Med. Pour l’atteinte de cet objectif concret, BeMed lance le 30 septembre 2021, son sixième appel à micro-initiatives (AMI) destiné à l’ensemble des pays méditerranéens.


Les initiatives soutenues seront sélectionnées pour leur caractère exemplaire. Cet appel contribue au développement d’un réseau d’acteurs locaux méditerranéens qui agissent sur le terrain contre la pollution plastique, en s’adaptant aux conditions socio-économiques locales.


Objectifs :

Par l’appui à des micro-initiatives mises en œuvre par des acteurs locaux engagés dans la lutte contre la pollution plastique, BeMed ambitionne d’atteindre les objectifs suivants :

  • La réalisation d’initiatives de terrain afin de changer les comportements sociétaux vis-à-vis de l’utilisation non raisonnée des plastiques,

  • Le développement de capacité des acteurs locaux pour renforcer l’impact de leurs actions,

  • La dissémination de bonnes pratiques aussi bien sur la réduction de l’utilisation du plastique et la mise en place de produits alternatifs que sur la gestion des déchets plastiques,

  • La création progressive d'un réseau méditerranéen d’acteurs locaux engagés dans la lutte contre la pollution plastique.

Critère d'éligibilité :

Pays éligibles :

  • L’AMI concerne l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen.

  • A noter cependant qu’une priorité sera donnée aux pays suivants : Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Liban, Libye, Maroc, Monténégro, les Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie, Chypre, Croatie, Malte, Grèce.

Porteurs de projets éligibles :

Les porteurs de projets doivent répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • Les organismes ayant déjà été soutenus deux fois par de précédents appels à micro-initiatives de BeMed ne pourront pas être à nouveau soutenus.

  • Développer essentiellement des activités concernant la sensibilisation, la protection de la nature, le lobbying environnemental, le changement sociétal, la recherche et l’innovation.

  • Appartenir à l’une des catégories suivantes : ONG, association, collectivité territoriale, municipalités, petites et moyennes entreprises, institution scientifique.

  • Avoir un statut juridique permettant de recevoir des subventions.

  • Avoir son siège enregistré dans le pays bénéficiant de la subvention.

  • Seront privilégiées les candidatures d’institutions n’ayant pas reçu de soutien financier de l’un des membres de BeMed.

Thématiques éligibles :

Les actions présentées doivent être conformes à une ou plusieurs des thématiques listées dans le tableau ci-dessous. Toute action ne pouvant être reliée à l’une des thématiques suivantes ne sera pas éligible.

  • Sensibiliser et transmettre, Sensibilisation de la population et des institutions, aux sources et conséquences de la pollution plastique;

  • Conseiller et aider la mise en place de nouvelles réglementations, Accompagnement à la mise en place des règlementations concernant le plastique;

  • Rechercher et collecter des données, Collecte et études concernant la source des plastiques et leurs impacts;

  • Rassembler et mobiliser les acteurs, Activités créatrices de synergies entre les différents acteurs du plastique (notamment avec le secteur privé) rendant possible la mise en place des solutions concrètes pour lutter contre la pollution plastique;

  • Réutiliser et trouver des alternatives au plastique, Supprimer l’usage unique, donner une deuxième vie au plastique et développement d’alternatives pour limiter la production et/ou l’utilisation du plastique;

  • Amélioration des systèmes de collecte et de traitement des déchets plastiques.

Procedures de soumission :

Dossier de demane : se compose de deux éléments disponibles en anglais et en français :

  1. Un fichier au format Word : « Dossier de candidature BeMed 2021 »

  2. Un fichier au format Excel : « Candidature BeMed_Budget Prévisionnel.xls »

  • Seuls les dossiers de demande de subvention remplis en français ou en anglais et en stricte conformité aux modèles seront pris en compte.

  • L’ensemble des annexes listées dans le « Dossier de candidature BeMed » doivent être fournies.

  • Le dossier doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante : ami@beyondplasticmed.org.

  • Les dossiers de demande de subvention envoyés en version papier ou en dehors de la période indiquée ne seront pas examinés.

Pour plus d'informations sur le programme, consultez le site officiel de BeMed.








Posts similaires

Voir tout