Appels à projets de recherche « Islam, religion et société » - AAP 2022 (France)

Dernier délai: 14/03/2022 (un exemplaire par courriel + un exemplaire par courrier)

Credit: AAP


Le ministère de l'intérieur a mis en œuvre les crédits recherche « Islam, religion et société », pilotés par le Bureau central des cultes qui publie chaque année un appel à projets destiné à financer des projets de recherche en islamologie ou en sciences humaines et sociales sur l’islam en France et en Europe, portés par de jeunes docteurs.


Les appels à projets sont présentés par grands axes, chacun d’eux étant composé de plusieurs thèmes, laissant aux chercheurs toute latitude pour fixer leur méthodologie, structurer leur projet et envisager leurs terrains d’étude. Les sujets indiqués ne le sont qu’à titre d’exemples.


Financement:

Le financement accordé par le ministère de l’intérieur aux laboratoires d’hébergement des lauréats des crédits de recherche « Islam, religion et société » de la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques (DLPAJ) / Bureau central des cultes, est une subvention versée via les Établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST). Elle est accordée pour la durée du projet, de 12 mois maximum, et ne pourra dépasser le montant maximum de 70 000 €. Pour information, la majorité des projets sont financés à hauteur de 15 à 30 000 €.

Le montant de la subvention sera déterminé au vu de la cohérence entre le contenu du projet, la composition de l’équipe de recherche et le budget prévisionnel, par l’ensemble des membres du conseil scientifique et du conseil d’administration (voir ci-après).


Critères d'éligibilité:

  • L’appel est ouvert à tout porteur de projet titulaire d’une thèse de doctorat, affilié à un laboratoire de recherche rattaché à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou à un organisme public de recherche français, notamment EA et UMR, en qualité de statutaire ou d’associé, et bénéficiant d’une compétence dans les champs et thématiques impliqués.

  • Le projet peut avoir un ou plusieurs porteurs, à condition qu’ils soient tous titulaires d’une thèse de doctorat. L’équipe de recherche peut inclure des doctorants ou étudiants en master, mais pas en tant que porteur de projet.

Dossier de candidature:

Le dossier papier à envoyer au Bureau central des cultes sera constitué d’un projet présenté en trois volets :

I. Présentation, état de la question, problématisation ;

II. Axes de recherche, méthode et mise en œuvre pratique (modalités de la recherche y compris les terrains d’enquête retenus, explication de la méthodologie, calendrier), ainsi qu’une courte bibliographie raisonnée sélective (comprenant les ouvrages essentiels et ceux qui ouvrent des pistes nouvelles), l’ensemble ne devant pas excéder 5 pages (hors CV et lettre de soutien, voir ci-dessous) ;

III. Document budgétaire proposant une évaluation du coût du projet et sa répartition précise par poste budgétaire. Il s’agit d’un budget prévisionnel.


Le dossier électronique devra comporter toutes les pièces du dossier papier ainsi que les éléments suivants :

  • Un CV du ou des porteurs de projet (mentionnant les coordonnées des porteurs de projet, notamment les coordonnées téléphoniques, et les éventuelles publications) ;

  • Chacun des porteurs de projet joindra une de ses publications, relative au sujet pour lequel il candidate ou à sa spécialité ; Une lettre de soutien du directeur d’un laboratoire de recherche en France, qui s’engage à héberger le projet s’il est retenu ;

  • Il est important de préciser, le cas échéant, en quelques lignes les noms, prénoms, coordonnées, et références des autres membres de l’équipe de recherche (étudiants de master ; doctorants, post-doctorants, enseignants ou chercheurs statutaires ou non statutaires), ainsi que leurs rôles respectifs précis au sein de celle-ci.

Le ou les candidats donneront à leur projet l’intitulé de leur choix, pourvu qu’il s’inscrive dans l’un des deux axes proposés dans l’appel à projets.

  • Les dossiers de candidature au format papier sont à envoyer au : Ministère de l’intérieur DLPAJ, SDCL Bureau central des cultes Place Beauvau 75800 Paris Cedex 08

  • Et au format électronique1 (poids du courriel de 4 Mo maximum) : bureau-central-cultes@interieur.gouv.fr

Liens utiles:

Posts similaires

Voir tout