Dernier délai : 31/10/21

L’institut français du Maroc IFM a annoncé dans le cadre de son programme de coopération culturelle, le lancement de la deuxième édition de l’appel à projets « création et production du spectacle vivant ». Cet appel à projets est destiné uniquement aux artistes et aux compagnies localisé(é) s et exerçant au Maroc, dans le domaine du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, cirque …).
En effet, l’IFM et le Crédit du Maroc proposent d'attribuer aux artistes et aux compagnies retenues, une aide financière. Un soutien technique et logistique peut aussi être mis en place pour les lauréats, comme la mise à disposition de locaux de répétition, une expertise technique et artistique avec des intervenants professionnels, un accompagnement de sortie de résidence. Les projets originaux, intégrant une création numérique, seront privilégiés.
Critères d'éligibilité:
L’artiste ou la compagnie doit être constitué (e) en association, auto-entrepreneur ou être représenté (e) par une agence de production (société).
Le projet concernera prioritairement les arts de la scène : théâtre, musique, danse, performance, cirque, arts de rue (pas de projets de films, d’expositions ou enregistrement d’album).
Le budget doit être équilibré et présenter un plan financier solide. L’apport de l’IFM ne peut excéder 70 % du montant total. Attention : les frais éligibles sont liés directement aux résidences de répétition et à la création (prestations, honoraires, achat/location matériel, frais de déplacement et hébergement, communication…).
Une attention particulière sera portée aux projets impliquant des échanges avec des artistes français et intégrant une création numérique.
La période de création pourra s’étendre de novembre 2021 à janvier 2023 au plus tard.
Procédure de candidature :
Pour déposer votre candidature, envoyer un dossier complet à la Direction Générale de l’Institut français du Maroc par email à Mme Juliette Marandon : juliette.marandon@institutfrancais-maroc.com
Dossier de candidature (à transmettre en français) :
Formulaire dûment complété (annexe 1)
Document de présentation du projet de création, indiquant les publics ciblés
Calendriers des différentes phases de création, de diffusion et de communication.
Budget prévisionnel (modèle annexe 2)
Dossier de présentation des artistes ou de la compagnie.
Lettre de de demande de soutien expliquant les besoins et attentes de cette production.
A noter : les candidats sélectionnés devront fournir un bilan financier à l’issue de la création.
Liens utiles :
Pour plus d’information consultez le site IFM