Appel à projets 2022 : sport et inclusion (France)

Dernier délai: 20/04/2022

Credit : sport et inclusion


l’Ambassade de France lance un appel destiné à soutenir les initiatives de qualité déployées par la société civile marocaine. Cette année, le calendrier olympique avec la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 nous donne l’occasion de renforcer nos actions dans le domaine du sport, comme vecteur d’inclusion.


Cet appel à projet permettra de faire émerger des initiatives visant à renforcer le rôle du sport pour la santé, l’éducation, l’égalité, l’inclusion, la solidarité et l’environnement. Les projets proposés devront s’inscrire dans un objectif spécifique en faveur de l’inclusion des publics marginalisés ou vulnérables :

  • Favoriser la participation des femmes, des personnes en situation de handicap, des personnes migrantes, des jeunes NEET (« ni en études, ni en emploi, ni en formation« ) aux activités sportives ;

  • Agir au niveau local et des quartiers pour favoriser la cohésion et le dialogue interculturel ;

  • Contribuer au bien-être physique et psychologique de populations vulnérables ;

  • Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes, et leur engagement citoyen par le sport ;

  • Faire émerger des initiatives durables en développant les partenariats sur les territoires et des projets innovants,

  • Lutter contre les stéréotypes.

Le financement des projet sera compris entre 100 000 et 300 000 dirhams marocains. Un autofinancement de 10% du montant global du projet est requis (un ou plusieurs cofinancement(s), des ressources propres des associations, de la valorisation). Les frais indirects ne devront pas dépasser 7% des frais directs du budget global demandé.

Éligibilité:

  • Pour démultiplier l’impact des actions soutenues, mutualiser les moyens, renforcer le lien avec l’ensemble des parties prenantes du monde associatif et créer des passerelles entre associations, les projets devront être impérativement portés par une coalition d’acteurs (deux à minima), dans le but de créer des dynamiques inter-associatives et inter-régionales sur des thématiques partagées. Il pourra s’agir de plusieurs associations travaillant ensemble sur une même thématique dans plusieurs régions du Maroc, mais également d’associations travaillant sur un même territoire de façon transversale et complémentaire. Le dossier sera alors déposé par l’association cheffe de file.

  • Cet appel à projets s’adresse uniquement à des associations marocaines, c’est à dire des structures enregistrées en tant qu’association auprès de la Wilaya.

  • Les associations portées par des jeunes et des femmes sont encouragées à participer.

processus de candidature:

Liens utiles:

Posts similaires

Voir tout